La RNT, c'est quoi?

La RNT signifie Radio Numérique Terrestre, elle est à la radio ce qu'est la TNT à la télévision : une fréquence pouvant supporter jusqu'a 18 radios (appelé multiplex) en qualité HD. Le format utilisé en Europe est le DAB+ (Digital Audio Broadcasting) utilisant le codec HE-AAC v2.

Elle est transmise par onde hertzienne comme la FM mais la bande de fréquence utilisée est la bande VHF (utilisée par Canal + en analogique il y a quelques années).

Le démarrage de la RNT en France a officiellement démarré le 21 juin 2014 dans les villes de Paris, Marseille, Nice et est en phase de test dans les villes de Lyon, Rambouillet, Nantes, Saint-Nazaire, Monaco.

Dans les pays européens, La Suisse, le Royaume-Unis, l'Allemagne, la Norvége, le Danemark et les Pays-Bas sont pioniers dans le développement de la radio numérique avec plus de 90% de la population couverte. La Norvége à même prévu de supprimer la FM en 2017, la Suisse en 2024.

Voir ici la carte des pays avec services réguliers, en test et avec intérêt pour la RNT (DAB+): http://www.worlddab.org/country-information

La radio numérique oui, mais elle existe déja sur internet.

La RNT n'est pas la radio diffusée sur internet (appelée aussi radio IP) et son fonctionnement est différent:

- Pas de connection ni d'abonnement internet requis. ( gratuite et illimité)

- Pas de coupures dues à une connection internet lente ou faible,  par exemple l'écoute en voiture.

- Le réseau internet ne permet pas de supporter tous les auditeurs FM actuels : saturation des serveurs

- Anonymat des auditeurs : sur internet vous êtes "pistés" !!!

- Simplicité pour les auditeurs : il suffit de lancer la recherche automatique du récepteur pour obtenir la liste de radios disponibles selon la zone, pas besoin de connaître la fréquence, il suffit de choisir une radio dans la liste du récepteur.

 

Et part rapport à la FM, qu'est-ce que la RNT peux apporter ?

 

Qualité audio améliorée, proche de celle d'un CD

- Confort d'écoute : La RNT ne subit pas les interférences donc plus de grésillements désagréables, dans les zones urbaines ou montagneuses, le signal réfléchi augmente celui-ci et donc la réception.

- Choix de radios plus important qu'en FM, la bande FM étant actuellement saturée et laissant peu de place aux nouvelles radios voulant s'implanter dans la zone.

- Diffusion de données : images ( pochette d'album, logo de la station, carte routiére, logo animé ... ) de texte dynamique avec album, titre, artiste.

- Utilisation de réseau SFN (Sigle Frequency Network) : un multiplex sur une fréquence peut être synchronisée avec plusieurs émetteurs, ce qui renforce le signal dans la zone.

- Possibilité d'utiliser la fonction pause et enregistrement selon le type de récepteur.

- Economique : les radios se réunissent sur un seul multiplex, les coûts de diffusion sont donc diminués par rapport à la FM, la RNT demande moins de puissance pour couvrir une zone par rapport aux émetteurs FM.

- Norme européenne.

 

 

×