Blog

Diffuser en RNT à faible coût

Une méthode libre permet aujourd'hui de diffuser la RNT au format DAB+, le concept consiste à utiliser une suite de logiciels open source sous Linux pour créer son propre émetteur. Cela permet de remplacer du matériel "hardware" par une solution "software", ainsi l'achat de matériels coûteux pour la mise en place du multiplex n'est plus nécessaire ( encodeurs, multiplexeur, modulateur ). Le modulateur, c'est à dire la partie qui génére le signal reste lui en hardware, mais les modulateurs s'adaptant à la solution Open source sont disponibles à tres bas prix.

Cette solution est déjà utilisée en France dans les villes de Paris et Marseille pour la diffusion des radios associatives et rencontre déjà un réel succès. 

Cela permet aux radios au budget limité de devenir leur propre diffuseur en créant leurs multiplex avec un faible coût d'investissement.

Cette solution est à portée de tous à conditions d'avoir une bonne maitrise de Linux ainsi que quelques notions sur le fonctionnement du DAB+.

 

Nous possédons un émetteur RNT minimisé au maximum et pouvant fonctionner sur batterie ! 

Il est composé:

D'un raspberryPI 2 pour l'encodage des radios ainsi que le multiplexage.

D'un boîtier connecté en ethernet au raspberryPI 2 faisant office de modulateur.

 

Plus d'infos, Contactez nous

 

Quelques photos: 

Img 1756

 

Img 0185

 

 

Récepteur RNT sur PC/Smartphone

Il est possible de recevoir la RNT par un dongle USB connecté à un PC sous Linux/Windows ou un smartphone/tablette Android, l'idéal pour se familiariser avec cette nouvelle technologie, le tout à moindre coût.

Vous trouverez sur internet une multitude de dongles compatibles à la reception de la RNT (mentionnée DAB+ sur les annonces).

Ces dongles sont aussi aptes à recevoir la radio FM, la TNT.

Il vous suffit de faire une recherche  en tapant ces mots clés : RTL2832U DAB+ sur Ebay ou Amazon par exemple.

Voici un exemple de produits compatibles : http://www.ebay.fr/sch/i.html?_from=R40&_trksid=p2054436.m570.l1313.TR5.TRC0.A0.H0.Xrtl2832u.TRS0&_nkw=rtl2832u&_sacat=0

A vous ensuite de choisir la clé qui vous convient ainsi  que l'entrée d'antenne désirée : certaines clés possédent une entrée coaxiale type fiche TV, idéal pour connecter à une antenne externe en cas de faible réception.

 

Pour recevoir vos programmes favoris en RNT, nous vous conseillons le logiciel DAB Player (ce genre de dongle est souvent dépourvu de logiciel de réception).

Ce petit programme vous permetra de recevoir la radio numérique disponible dans votre zone ainsi que les images associées, possibilité d'enregistrer la radio en directe, recherche automatique et manuelle des canaux, réglage d'antenne, ainsi que bien d'autres fonctions.

DAB Player

 

Pour le télécharger, c'est ici :

http://www.ukwtv.de/cms/downloads-aside/281-dab-player-von-andreas-gsinn.html

Nécessite Visual C++, Treiber1 (pilotes pour le dongle) 

 

Réception RNT sur smartphone/tablette Android (nécéssité l'achat d'un cable OTG) :

Tuto ici: http://feilen-stolz.de/wavesink_android.php

Application Wavesink: (Version d'essai permettant de tester la compatibilité de votre appareil) https://play.google.com/store/apps/details?id=de.ses.wavesink&hl=fr

Version payante: https://play.google.com/store/apps/details?id=de.ses.wavesinkplus